Que faire à Paris
cette semaine

Mise à jour le 27/06/2025

Sommaire

Paris ressemblera bientôt à une station balnéaire avec ses trois nouveaux sites de baignade dans la Seine. Mais avant cela, on vous conseille quelques sorties : une expo sur la richesse de la faune à Paris, une pièce qui déconstruit les stéréotypes de genre, des films projetés sur une carlingue d’avion et des concerts gratuits… Cette semaine s’annonce encore bien remplie !
Coup de cœur
Paris en Seine, c’est le nouveau rendez-vous des Parisiennes et des Parisiens qui rêvent d’un été sensationnel ! Entre des cours de sport gratuits, des concerts enivrants sur l’eau, des séances de lecture dans l’herbe ou des spots de baignade avec vue sur les bouquinistes : le plus dur sera de libérer son agenda ! Plus d’infos

Expos

On admire la biodiversité parisienne

Un lapin de Garenne dans les jardins des Invalides (7e), un moineau sur une chaise de terrasse ou encore des renards roux au bois de Boulogne (16e) : Paris possède une riche faune malgré son environnement urbain. Il y a quelques mois, la Ville de Paris lançait sur Instagram un concours photo ouvert à toutes et à tous sur le thème « Nature sauvage en ville ». On découvre vite et gratuitement les clichés des lauréats en plein air.
Expo photo "Nature sauvage à Paris"
Caserne Napoléon - Angle rue de Rivoli - rue de Lobau, Paris 4e
Du mercredi 02 juillet 2025 au jeudi 07 août 2025

On revit l’année 1945 en photos

C’est après la libération de Paris, en août 1944, que les journaux résistants paraissent au grand jour, tel France-Soir, dont les archives photo sont présentées sur l’esplanade Saint-Louis (12e). Une sélection, parmi les 10 000 clichés pris entre 1944 et 1945 – dont la plupart inédits –, est à admirer dans cette expo gratuite.
Exposition « France-Soir : une archive de la France libérée, 1944-1945 »
Esplanade saint louis - Esplanade Saint-Louis, Paris 12e
Du dimanche 01 juin 2025 au lundi 01 septembre 2025

On s’intéresse à l’agriculture urbaine parisienne

Cela fait maintenant dix ans que la Ville de Paris encourage le développement de l’agriculture urbaine avec les Parisculteurs. Avec cette expo, on en apprend plus sur ces acteurs et on découvre surtout qu’il existe, par exemple, une microferme expérimentale sur des toits dans le 15e, des pleurotes produits dans un parking du 18e ou encore des vignes dans le bois de Vincennes (12e). Surprenant !
Parisculteurs : une expo photo sur l'agriculture urbaine à Paris
Place des fêtes, 20e - Place des fêtes, Paris 20e
Du samedi 07 juin 2025 au lundi 30 juin 2025

Spectacles

On explore la culpabilité et le point de non-retour

La troupe Les Invendus va monter sur les planches de la MPAA Broussais (14e) pour jouer ADN (Acide désoxyribonucléique), une pièce de Dennis Kelly, qui met en scène des rapports de force cruels. Au cœur d’une forêt, une bande d’adolescents s’isole pour torturer l’un des leurs, avant de commettre l’irréparable… Une plongée dans la terreur et une réflexion sur la culpabilité et le remords.
La MPAA Broussais est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
ADN (Acide désoxyribonucléique) de Dennis Kelly à la MPAA/Broussais
MPAA/Broussais - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs - 100 rue Didot, Paris 14e
Du vendredi 04 juillet 2025 au dimanche 06 juillet 2025

On improvise sur les stéréotypes

Une improvisation autour d’un personnage qui se confronte à un stéréotype, une injonction sociale genrée ou un cliché sur les LGBTQIA+, à partir des suggestions du public, ça vous dit ? C’est le principe des spectacles animés par la troupe Impro Sexes et Genre, dont l’objectif est d’ouvrir le débat et les réflexions sur ces sujets.
La Cité Audacieuse est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Trouble : Spectacle d’improvisation sur le genre et ses stéréotypes à Les Audacieuses Café
La Cité Audacieuse - 9 Rue de Vaugirard, Paris 6e
Du vendredi 04 juillet 2025

On vit 24 heures de la vie d’une femme

Sur la scène du théâtre du Lucernaire (6e), on écoute l’histoire de Madame C., une veuve désœuvrée qui, lors d’une soirée au casino de Monte-Carlo, tombe sous le charme d’un joueur dont le comportement la fascine. Cette rencontre, qui dure une journée entière, va bouleverser sa vie… Une pièce inspirée d’un célèbre roman de Stefan Zweig.
Stefan Zweig de retour au Lucernaire
Le Lucernaire - 53, rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e
Du mercredi 19 février 2025 au dimanche 27 juillet 2025

Cinéma

On voit des films en avant-première

Pour ses 10 ans, le festival Avant-premières ! nous invite à découvrir 28 longs-métrages. À l’affiche, que des productions qui promettent de faire parler à la rentrée ! Sans oublier des projections de grands classiques du cinéma et de films pour les jeunes publics.

On vit la dolce vita

À l’occasion de la nouvelle édition du festival Dolcevita-sur-Seine à Paris, on s’imprègne de l’art de vivre à l’italienne avec des dégustations, des découvertes, des animations sportives et ludiques, et bien évidemment, des projections en plein air. Les grands classiques du cinéma italien côtoieront des courts métrages avec, en point d’orgue, l’avant-première de Follemente, de Paolo Genovese, en présence des acteurs. Pour l’occasion, 450 transats seront installés dans les arènes de Lutèce (5e). On s’y retrouve ?
Festival Dolcevita-sur-Seine : célébration de l’amitié Paris-Rome
Square des arènes de Lutèce et square Capitan - 4 rue des arènes, Paris 5e
Du vendredi 04 juillet 2025 au mardi 08 juillet 2025

On en prend plein les yeux

Quoi de plus insolite que de se faire une toile sur la carlingue d’un avion ? C’est ce que propose l’étonnant festival Ciné Tarmac, imaginé par le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis). La programmation 2025 a prévu de grands films liés au monde de l’aviation, comme Pearl Harbor, de Michael Bay, ce vendredi soir. On prend son billet et on embarque…
Ciné Tarmac
Musée de l’Air et de l’Espace - 3, esplanade de l’Air et de l’Espace , Le Bourget
Du vendredi 04 juillet 2025 au dimanche 06 juillet 2025

Musique

On danse sur les plus grands hits de Bloc Party

C’est avec son tube « Banquet », sorti en 2005, que Bloc Party se fait connaître. Deux décennies plus tard, le groupe de rock alternatif britannique revient avec un nouvel album. Dans le cadre du festival Days Off, on court les applaudir sur la scène de la Philharmonie (19e). Il reste encore des places, on fonce !
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Bloc Party performing "Silent Alarm" and Greatest Hits - Festival Days Off
Philharmonie de Paris - 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e
Du jeudi 03 juillet 2025

On profite de concerts gratuits sur la Seine tout l’été

La Péniche du Marcounet (Paris Centre) nous emmène sous les tropiques sans quitter le quai de l’Hôtel de Ville. Pour animer nos soirées, des bals et des concerts de jazz, de funk, de groove ou encore de world music sont proposés gratuitement : on en profite !
Terrasse musicale : Des concerts gratuits au Marcounet tout l'été
Peniche Marcounet - 14 Quai de l'Hôtel de ville, Paris 4e
Du jeudi 01 mai 2025 au dimanche 19 octobre 2025

On fait la fête sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Envie d’applaudir Eddy de Pretto, Miossec, Olivia Ruiz, Adèle Castillon et Baby Volcano ? Pendant trois jours, Fnac Live Paris va faire trembler le nouveau parvis végétalisé de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) avec une trentaine de concerts gratuits. Entre pop, rock et rap, nos oreilles vont se régaler.
Le Fnac Live Paris revient sur le parvis de l'Hôtel de Ville !
Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de Ville, Paris 4e
Du mercredi 02 juillet 2025 au vendredi 04 juillet 2025

Conférences

On s’intéresse à l’architecture parisienne

On passe devant ses bâtiments quasi quotidiennement, pourtant son nom reste méconnu. Victor Baltard est l’un des architectes qui ont redessiné Paris au XIXsiècle et, en 2025, son œuvre est saluée via une série de conférences qui se tiennent tout au long de l’année dans divers lieux de la capitale. Ce lundi, par exemple, rendez-vous dans l’église Saint-Augustin (8e) pour tout savoir de son travail sur la restauration du patrimoine religieux, comme dans cette église où il a utilisé le fer, une première folle de modernité pour l’époque.
Conférence : Victor Baltard, architecte de Paris, des halles aux églises
Église Saint-Augustin - 8 Avenue César Caire, Paris 8e
Du lundi 30 juin 2025

On fait la paix avec son corps

Avec l’été qui arrive, on entend de plus en plus parler du fameux « summer body », intensifiant ainsi la pression sur le corps féminin. La Cité Audacieuse (6e) organise une table ronde pour échanger sur les injonctions sociales qui dictent le quotidien des femmes. Une soirée féministe comme on les aime.
La Cité Audacieuse est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Faire la paix avec son corps : une intervention de prévention à la Cité Audacieuse
La Cité Audacieuse - 9 Rue de Vaugirard, Paris 6e
Du mercredi 02 juillet 2025

On dénonce l’apartheid

Après avoir gagné le César du meilleur documentaire en 2018 avec son film I Am Not Your Negro, sur la question raciale aux États-Unis, le cinéaste haïtien Raoul Peck se penche à présent sur le parcours du Sud-Africain Ernest Cole, l’un des premiers à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid avec son livre House of Bondage, publié en 1967. Rendez-vous à l’Université Paris Cité (6e), pour assister à la projection d’Ernest Cole, photographe, et participer à cette conférence passionnante avec l’historien des colonialismes et de la photographie Daniel Foliard. C’est gratuit, sur inscription.
[Les Rencontres d’UPCité] Ciné-débat : Ernest Cole, photographe
Amphithéâtre de l’IPGP - 1 Rue Jussieu, Paris 5e
Du mardi 01 juillet 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Dernière chance !

Tous les gagnants ont joué

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !