Nuit Blanche 2025 : 10 sorties pour les fans de cinéma
Sélection
Mise à jour le 15/05/2025

Sommaire
Cet article fait partie de Nuit blanche 2025
Cette année, Nuit Blanche met à l’honneur le 7e art. Et le 7 juin, c’est tout Paris, décor de tant de films culte, qui se transformera en un immense plateau de cinéma. Voici 10 projets qui vont nous le prouver.
On capte la lumière
Céline Bozon est cheffe opératrice : cela veut dire qu’elle est responsable de la lumière, du cadrage et de l’ambiance visuelle dans un film. Elle collabore donc étroitement avec les réalisateurs pour façonner l’atmosphère de chaque scène. Pour Nuit Blanche, elle va transformer l’île Saint-Louis (Paris Centre) en décor de cinéma. Entre brumes laiteuses et lune monumentale, elle a imaginé une installation lumineuse en deux temps, où la ville devient un plateau onirique.

On entre dans le décor
Il n’y a rien de plus immersif que de regarder un film sur son propre lieu de tournage. Hôtel du Nord, de Marcel Carné, sorti en 1938, nous plonge dans l’histoire de personnages marginaux qui se croisent dans un hôtel parisien au bord du canal Saint-Martin, entre drames personnels, amours contrariées et rêves de liberté. Ce soir-là, on prend possession du long-métrage : installés dans des transats le long du canal, on admire volontiers ce chef-d’œuvre dans le même cadre qui l’a vu naître, avec un concert de jazz pour bien commencer. Une soirée unique où cinéma et réalité se mêlent.
CINÉMA CLUB DE l'HÔTEL DU NORD / Projection cinéma en plein air
Hôtel du Nord - 102 Quai de Jemmapes, Paris 10e
Du samedi 07 juin 2025

On regarde un film en plein air
Le temps d’une soirée, la capitale se transforme en cinéma à ciel ouvert pour rendre hommage à six réalisatrices incontournables. De l’audace d’Alice Guy à l’engagement d’Agnès Varda, en passant par le regard de Chantal Akerman, le travail de la pionnière Jacqueline Audry, le militantisme de Delphine Seyrig ou encore l’avant-gardisme de Germaine Dulac, leurs films puissants et visionnaires s’inviteront dans plusieurs lieux de Paris. À la nuit tombée, ces regards féminins transformeront la Ville Lumière en un acte de résistance poétique et politique. Terriblement empouvoirant !
Les films dans la rue
115 quai de Valmy - Façade de l'immeuble au 115 rue de Valmy, Paris 10e
Du samedi 07 juin 2025

On fête 130 ans de cinéma
Une nuit à remonter le temps dans les bobines du cinéma français : c’est la promesse du Petit Palais (8e). Gaumont et la Fémis y célèbreront 130 ans de création, avec des projections, des archives, des performances et des installations. Des premiers pas d’Alice Guy aux regards contemporains des cinéastes actuels, les cinéphiles traverseront l’histoire vivante du 7e art. Sur fond de ciné-concert et de DJ sets, les images se répondront dans un jeu de reflets, faisant du Petit Palais un écran miroir où passé, présent et futur du cinéma dialogueront en symbiose.
Gaumont et la Fémis célébrent 130 ans de cinéma au Petit Palais
Petit Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8e
Du samedi 07 juin 2025

On se met dans la peau d’un réalisateur
Et si vous deveniez le réalisateur de votre propre film ? C’est possible grâce à l’Auto Studio (Val-de-Marne), un studio mobile totalement décalé et installé dans un taxi anglais ! De l’écriture du scénario à l’interprétation des rôles, on est guidés par des pros de l’image. Objectif : vivre l’excitation d’un tournage en direct, où le film sera monté et projeté sur grand écran sous nos yeux. Silence plateau !
L'OEIL DU BAOBAB / L'Auto Studio
Parvis Robert Doisneau - 48-50 avenue Raspail , Gentilly
Du samedi 07 juin 2025

On rêve avec Michel Gondry
Le réalisateur d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind et de L’Écume des jours nous entraîne une fois de plus dans son monde à part. Pour Nuit Blanche, Michel Gondry a signé en exclusivité une pépite d’animation à son image : inventive, tendre et complètement barrée. Projeté sur le parvis de la gare Montparnasse (15e), ce court-métrage en papiers découpés nous embarquera dans une aventure farfelue, où une garagiste bricoleuse se retrouve en charge… d’organiser Nuit Blanche.
MICHEL GONDRY / Quelle Nuit Blanche !
Parvis de la Gare Montparnasse - 15 place Raoul Dautry , Paris 15e
Du samedi 07 juin 2025

On crée sa propre affiche de cinéma
Pour concevoir sa propre affiche, rien de plus simple : on choisit un thème – horreur, western ou comédie romantique – et on se laisse porter par sa créativité. Le tout sur les conseils de professionnels de la sérigraphie, qui nous montreront comment utiliser des encres confectionnées à partir d’éléments naturels ! Et cerise sur le gâteau : on pourra même repartir avec son œuvre unique, que l’on imagine déjà fièrement trôner au-dessus de notre canapé…
Atelier « affiches de cinéma » avec Label Vie
La maison des arts - La supérette centre d'art contemporain de Malakoff - 28, boulevard de Stalingrad, Malakoff
Du samedi 07 juin 2025

On (re)découvre Chantal Akerman
Figure pionnière du cinéma féministe et expérimental, Chantal Akerman a marqué l’histoire du 7e art avec des réalisations puissantes, personnelles et radicales. De Jeanne Dielman, sacré meilleur film de tous les temps, à des installations sonores en passant par ses photographies, on explorera son œuvre intime et engagée jusqu’à 2 heures du matin. Au programme : projection, performances, documents rares et découverte d’un carnet émouvant de sa grand-mère, source profonde de son inspiration. Un véritable moment suspendu pour tous les amoureux de cinéma.
Toute une nuit avec Chantal Akerman
Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e
Du samedi 07 juin 2025

On se plonge dans le décor de nos films préférés
Saviez-vous que le 14e arrondissement de Paris a longtemps été un décor à ciel ouvert pour les réalisateurs ? De l’effervescence artistique des années 1920 à nos jours, ce quartier aux airs de village a vu défiler caméras, stars et scènes culte. À l’occasion de Nuit Blanche, on part sur les traces de ces films qui ont marqué le cinéma, grâce à une balade ponctuée d’œuvres de street art conçues spécialement pour l’événement. Et pour clore la promenade en beauté, on revoit Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda. Une expérience urbaine et artistique à vivre le nez en l’air… et les yeux grands ouverts !
CLAUDE DEGOUTTE, JEAN-FRANCOIS CAILLAREC, STEPHANE MALHERBE et JULIETTE DUB / Paris 14 territoire de cinéma
Place Jacques Demy - Place Jacques Demy, Paris 14e
Du samedi 07 juin 2025

On rend hommage à Alice Guy
Première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma, Alice Guy fut une véritable inventrice d’images et de récits. Dès les années 1890, elle ose tout, elle touche à tout : fiction, humour, effets spéciaux, féminisme… Pour saluer son travail, ce ciné-concert théâtralisé revisite sept de ses courts-métrages dans une performance originale mêlant musique, bruitages, boniments, contes et magie. Une façon ludique et poétique d’en apprendre plus sur cette pionnière, souvent injustement méconnue, mais qui a révolutionné le 7e art.
CIE ILOT THÉÂTRE / Alice Guy Première femme cinéaste au monde
Maison pour Tous Jules Vallès - 61 rue Pasteur, VILLEJUIF
Du samedi 07 juin 2025

Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !