« Je pense et je vis "Europe" »
Actualité
Mise à jour le 05/05/2025

En 2007, Guna-Angelika a réalisé son rêve d'enfance : s'installer à Paris. Depuis, cette Lettone s'implique pleinement dans le tissu associatif de la capitale et a rejoint le conseil parisien des Européens en 2021.
Pourquoi avoir rejoint le Conseil parisien des Européens ?
J'ai entendu parler du Conseil parisien des Européens par l'Union lettone en France dont j'étais une membre active. Il se trouvait qu'il n'y avait encore aucun représentant de mon pays d'origine dans cette instance. C'est le cas aussi de quelques autres pays comme la Lituanie et l'Estonie dont on trouve peu de ressortissants à Paris. Pour la Lettonie, je trouvais vraiment dommage que la place ne soit pas remplie ! De plus, je travaille pour la Cour européenne des droits de l'Homme, et je pense et je vis "Europe", cela correspondait à mes centres d'intérêts, qu'ils soient professionnels ou personnels. Détentrice de la carte citoyenne, inscrite sur les listes électorales et motivée, j'ai pu devenir membre en décembre 2020 et, à la fin de mon premier mandat, j'ai de nouveau candidaté.
Qu'est-ce que cela vous apporte ?
Dans mon travail, je côtoie des collègues de toutes les nationalités mais cela reste un cadre professionnel : on exerce des métiers similaires avec souvent des formations communes. Au Conseil parisien des Européens, c'est différent. J'ai la chance de pouvoir rencontrer des ressortissants de chaque pays européen de tous âges, qui exercent une variété de métiers, chacun avec son caractère et sa mentalité, c'est extrêmement enrichissant. Et c'est ensemble, tous les 61 membres, que nous œuvrons pour améliorer la vie des Européens à Paris.
Sur quelles thématiques avez-vous travaillé depuis 2020 ?
Lors de mon premier mandat j'ai fait partie d'un groupe dédié à la problématique de l'apprentissage des langues européennes pour les jeunes enfants issus de parents européens. Nous avons fait un état des lieux et comparé la façon dont le sujet était traité dans nos pays d'origine. Nous avons réfléchi aux moyens que la Ville peut mobiliser pour soutenir l'enseignement des langues européennes et avons formulé une recommandation. Selon nous, le multilinguisme favorise les échanges européens !
Un sujet qui m'a également passionné l'an dernier, c'est la préparation aux élections européennes, qui se sont déroulées le 9 juin 2024. Nous avons enregistré des vidéos pour inciter au vote et réalisé une brochure explicative qui a été largement distribué. Quand les résultats sont tombés et que le taux de participation a été plus élevé qu'en 2019, j'ose croire que c'est en partie grâce à notre travail !
Dans cette nouvelle promo, je continue de travailler sur la thématique de la citoyenneté européenne.

Guna-Angelika Pirro, membre du Conseil parisien des Européens.
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Quelle est votre relation avec Paris ?
Au début des années 2000, j'ai quitté la Lettonie pour travailler à l'Ambassade de Lettonie à Strasbourg puis à Genève mais mon objectif a toujours été de venir vivre à Paris, la ville à laquelle je rêvais enfant ! Encore aujourd'hui à chaque fois que je rentre en train à Paris, ça me fait chaud au cœur. Quand je me balade dans les rues, je me dis que je marche dans les pas des grandes personnalités et je pense aux siècles et aux siècles d'histoire. Et en même temps, Paris a cette touche de modernité unique.
J'aime aussi la mixité de cette métropole ouverte sur le monde. Pourtant je trouve que les Européens sont encore "timides" à Paris. Certes il y a des événements ponctuels mettant en avant les communautés mais je trouve que l'on pourrait encore mieux faire : il faut que les Parisiens aient le réflexe de venir au centre suédois, au Goethe Institute ou au centre culturel Camoes.
La Lettonie, par exemple, est un pays peu connu des Parisiens…
C'est vrai. Mon pays d'origine n'est devenu membre de l'Union européenne qu'en 2004. A Paris, la communauté est très petite - je pense même connaître tous les Lettons de la capitale ! Je m'implique notamment auprès de mes compatriotes en difficulté.
J'aimerais que les Parisiens se familiarisent avec ce qui est au cœur de la culture lettone : les chants et la danse. A Riga, notre capitale, se tient tous les cinq ans un immense festival, l'équivalent des Jeux olympiques des chœurs et groupes de danse professionnels et amateurs ! Ce festival est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. A Paris, chaque 18 novembre pour notre fête nationale nous faisons venir des artistes lettons. Je trouve que cela mérite d'être plus connu ! Enfin je me dis que ce serait une belle reconnaissance d'avoir un square ou une place "Riga" à Paris !
Des questions ?
Contactez les responsables du Conseil parisien des Européens par mail à [ddct-conseilparisiendeseuropeens puis paris.fr après le signe @][ddct-conseilparisiendeseuropeens puis paris.fr après le signe @][email protected][ddct-conseilparisiendeseuropeens puis paris.fr après le signe @].
Liens vers les deux autres portraits
Tout ce qui concerne la participation citoyenne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.