Évènement

Territoires du souffle | Exposition de Rachel Labastie

Du jeudi 15 mai au samedi 5 juillet 2025
L'image est un détail de l'oeuvre "Madame Roland" de Rachel Labastie, une tapisserie représentant le visage de cette femme historique
Cet évènement fait partie de Nuit blanche 2025
Du 15 mai au 5 juillet 2025, l’artiste française vivant à Bruxelles, Rachel Labastie, s’empare des espaces de Transfo.
Attentive aux figures oubliées de l’histoire, aux peuples opprimés, aux destinées meurtries, aux langues invisibilisées, Rachel présente avec Marc Donnadieu, commissaire d’exposition, un ensemble d’installations, sculptures, gravures et vidéos développant des approches inédites sur des lieux, des formes, des gestes refondateurs.
Rachel Labastie nous invite à repenser les errances et les déchirements de la condition humaine au long d’un parcours qui retisse les fils, les forces et les souffles de celles et ceux qui refusent de se résigner.
-
“Réparateurs, aidants, dont les gestes et les soins sont le ciment fragile de nos civilisations, ils bâtissent de frêles mais indispensables remparts à l’inhumanité. Ils ont construit, ils construisent encore. Ils restaureront pour toujours ces citadelles.”*
*Extrait du texte “Invisibles fondations” qui sera lu lors de la performance de Rachel Labastie à l’occasion de la Nuit Blanche 2025.

Mise à jour le 07/05/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !