Évènement

Saison Brésil/France 2025 : « Mots » , un voyage au cœur de l'inconscient

Du mardi 6 au mercredi 14 mai 2025
Le Théâtre de la Concorde accueille "Mots", une création de la Companhia Ensaio Aberto dans le cadre de la Saison Brésil/France
D’après l’œuvre de l’écrivaine avant-gardiste Clarice Lispector, le spectacle de la Companhia Ensaio Aberto a été créé par l’actrice brésilienne Tuca Moraes, mis en scène de Luiz Fernando Lobo. Mots est une expérience, une véritable rencontre avec le public. La version française a la participation de l’actrice bilingue Lorena Da Silva.
Mots est une « expérimentation » qui explore les thèmes de l’exil, de la femme et de l’inconscient qui caractérise l’écriture de Clarice Lispector. La littérature comme point de départ de la recherche d’un théâtre narratif, d’un théâtre épique. L’échange entre l’actrice et le metteur en scène gagne une autre dimension. L’actrice se laisse conduire par la pulsation des mots, des phrases, des mémoires, des sentiments, des pensées, accumulés en couches les uns sur les autres, comme dans une spirale. Langage et sentiments se réalisent là sous la vue des spectateurs. La rencontre avec le public fait de chaque spectacle un événement unique. Le metteur en scène intervient ponctuellement avec le son et la lumière, qui provoquent l’actrice. Les phrases de Clarice Lispector, dans la traduction d’Angela Leite Lopes, seront organisées comme un bricolage.
La Companhia Ensaio Aberto est un collectif théâtral fondé à Rio de Janeiro en 1992, ayant pour but de reprendre le théâtre épique au Brésil. La compagnie est basée au Armazém da Utopia, un endroit dédié à la recherche de langage, conçu comme un refuge pour la recherche artistique. Un lieu de construction de la citoyenneté, qui accueille des collectifs d’Amérique Latine, de l’Afrique et du monde entier.

Mise à jour le 07/05/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !