Que faire à Paris pour une journée sans écran ?

Actualité

Mise à jour le 19/06/2025

Une personne se repose dans un hamac sur les berges de Seine, rive droite.
Poser son téléphone dès le réveil et passer une journée entière sans s’ennuyer, ça vous dit ? Voici une idée d’emploi du temps, 100 % sans écran, à tester à l’occasion de « Paris Hors Ligne », la première édition consacrée à la déconnexion.
« Paris Hors Ligne »
La Ville de Paris et My Little Paris organisent une journée de déconnexion, le 22 juin, de 10 h à 18 h, sur le port de Solférino (7e) et dans toute la capitale.

7 h 35 : faire le plein de vitalité

Les plus courageuses et les plus courageux feront sonner tôt leur réveil (puisque le téléphone restera éteint dans un tiroir, pour nous empêcher de scroller sous la couette). Hop, baskets enfilées, direction le parc le plus proche pour une petite course à pied vivifiante !

9 h 2 : reprendre des forces

Une douche rafraîchissante plus tard, on cherche la meilleure terrasse du quartier pour engloutir un bon petit-déjeuner. Nous, on a repéré celles cachées dans les musées et les lieux culturels de la Ville ! Sur le chemin, un détour s’impose par le kiosque du coin, pour acheter un journal ou un magazine. Mais si vous préférez lézarder au soleil, pensez à prendre un stylo et votre carnet de sudokus ou de mots croisés.

10 h 17 : se faire une expo insolite

Mais pas dans n’importe quel musée : on choisit l’une des adresses les plus confidentielles de Paris ! Musée de l’Illusion (Paris Centre), musée Cernuschi (8e), musée des Éclairages anciens (5e)… Une jolie sélection qui promet de vous surprendre vous attend ci-dessous.

12 h 30 : déjeuner dans un bistrot original

Plutôt bistrot des années 1930 ou décor de cinéma ? À midi, on choisit une adresse qui fait voyager… à une époque où les smartphones n’existaient pas ! Parfait pour couper du quotidien et faire une vraie pause. C’est le moment de lever les yeux, d’admirer les murs vieillis, d’écouter les bruits de la salle (ou de la table d’à côté !) et de savourer son repas en toute tranquillité.

14 h 32 : flâner le long de la Seine

Impossible de passer à côté de Paris en Seine, l’événement estival phare de la capitale ! Concerts en plein air, animations sportives, spectacles, ateliers créatifs : il y en a pour tous les goûts… En prime, on peut même s’offrir un petit plouf dans la Seine ; attention, votre téléphone ne sait pas nager !
Paris En Seine : toute la programmation estivale !
Du samedi 21 juin 2025 au dimanche 21 septembre 2025

18 h 1 : tirer, pointer… et trinquer

Quand la fin de journée approche, rien de mieux qu’un petit pot organisé à l’improviste avec les gens que l’on aime. On se donne rendez-vous sur l’un des nombreux terrains de pétanque de la Ville, on apporte des boissons fraîches (jus de bissap, limonade maison, eau infusée à la menthe ou au citron), sans oublier son jeu de boules.

20 h 18 : s’émerveiller devant la vasque

Et pour aller se coucher des étoiles plein les yeux, on file voir la vasque qui fait son grand retour au jardin des Tuileries (Paris Centre). Au moment où celle-ci s’illuminera, les regards se tourneront vers elle, et l’instant deviendra magique, comme suspendu dans le temps. Pas besoin de filmer, le moment se vit mieux les yeux grands ouverts…
Où voir la vasque : toutes les infos pratiques
Jardin des Tuileries - 113, rue de Rivoli, Paris 1e
Du samedi 21 juin 2025 au dimanche 14 septembre 2025
Article réalisé avec Jeanne (notre stagiaire de 2de)
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !