Ces pâtissiers qui régalent les amoureux
Sélection
Mise à jour le 05/02/2024

Sommaire
Et si l’on offrait une gourmandise pour dire je t’aime à son grand-père ou sa meilleure amie ? Sélection express !
Mon cœur noisette (ou chocolat), Délicatisserie (8e)

Mon cœur noisette (ou chocolat), création de la meilleure pâtissière du monde 2023, Nina Métayer
Credit
Louise Marinig
Elle vient d’être élue meilleure pâtissière du monde et elle s’appelle Nina Métayer ! Le titre décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC) honore sa passion et fait date puisque c’est la première femme à obtenir cette distinction. Mais Nina Métayer reste modeste, elle dont le leitmotiv est simplement : « l’envie de faire plaisir aux autres ». Dans son atelier d’Issy-les-Moulineaux, elle transforme la pâtisserie en œuvre d’art, avec des créations qu’on voudrait ne pas croquer tellement elles sont sublimes.
Pour la Saint-Valentin, elle a imaginé Oh my crush !, deux demi-cœurs qui se frôlent, chacun comme un gâteau individuel. En édition très limitée, il n'est plus possible de le commander. Mais on pourra se régaler avec Mon cœur noisette (ou chocolat) : sur un sablé breton, un croustillant praliné noisette (ou sur un sablé chocolat) vient se poser sur un biscuit moelleux à la noisette parsemé d’éclats de noisettes.
-
Quand ? Du 7 au 20 février 2024
-
Prix : 8 euros (commande en ligne conseillée)
-
Où ? Au Printemps du Goût (8e) et aux Halles Biltoki (Issy-les-Moulineaux)
Tendresse, maison Gilles Marchal (18e)

La pâtisserie de la Saint-Valentin vue par la maison Gilles Marchal
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Si vous êtes un fan de madeleines, vous connaissez déjà la maison Gilles Marchal, posée sur la butte Montmartre ! Ici, on se presse pour des madeleines nappées, glacées ou fourrées aux fruits. Lorrain d’origine, le pâtissier n’entendait pas venir à Paris sans la spécialité de sa région ! Mais ce ne sont pas ses seules créations ! Après avoir été élu chef pâtissier de l’année, en 2004, il a ouvert sa boutique à quelques pas de la place des Abbesses. En 2019, sa maison a été récompensée pour sa création Le Montmartre au Grand Prix de la pâtisserie de Paris.
Pour la Saint-Valentin, le moelleux sera bien au rendez-vous, mais dans une création originale baptisée Tendresse : une mousse vanille bourbon de Madagascar et compotée de mangue fraîche au zeste de citron vert, adoucie par un biscuit dacquoise amande et pignons de pin torréfiés.
La finition du gâteau est rose pâle, assortie de quelques framboises fraîches et d’un gros cœur en chocolat blanc couleur rouge, une feuille d’or et un pétale de rose rouge vif non traité. Le tout sera proposé avec un coulis de framboise subtilement parfumé au gingembre frais.
-
Quand ? Du 11 au 14 février 2024 (en série limitée)
-
Combien ? 22 euros
-
Où ? Pâtisserie Gilles Marchal au 9, rue Ravignan (18e) et commande au 01 85 34 73 30
Toi & Moi, Aux Délices du Palais (14e)

La Saint-Valentin en rouge et blanc Aux Délices du Palais
Credit
Pâtisserie Aux délices du Palais
Leur nom vous parle ? Antonio et Christian Teixeira (père et fils) ont formé un duo dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, en 2021. Dans leur boulangerie-pâtisserie Aux Délices du Palais (14e), la passion du métier se transmet, avec succès : en 1998, Antonio a remporté le prix de la meilleure baguette de Paris puis, en 2014, c’est son deuxième fils, Anthony, qui le remporte à son tour. Depuis 2019, Christian est chaque année dans le palmarès des cinq meilleurs pâtissiers du Grand Prix de la pâtisserie de Paris, une récompense qui classe aussi des chefs pâtissiers des grands hôtels. Une immense fierté pour sa boulangerie-pâtisserie de quartier !
Pour la Saint-Valentin, Christian reprend l’un de ses classiques : Toi & Moi, deux biscuits en blanc et rouge, délicatement déposés sur une tablette de chocolat. Pour le blanc, on savourera une ganache montée vanille avec insert fraise-citron et, pour le rouge, une bavaroise et compotée de fruits rouges. Les deux sont réalisés sur un biscuit Joconde (une pâte battue à biscuit, proche de la génoise ou du biscuit de Savoie). Miam !
-
Quand ? À partir du 13 février (mais pas le 14, la pâtisserie sera fermée)
-
Combien ? 15 euros
-
Où ? Aux Délices du Palais au 6, boulevard Brune (14e) et commande au 01 45 39 48 68
Queen of Hearts, Momzi (Paris Centre)

Donut en cœur de la pâtisserie Momzi
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Raamin Samiyi – qui a inventé des donuts aux saveurs inédites – vient de recevoir le Grand Prix de la pâtisserie de Paris 2024 pour sa création Opéra de plongeon. Cet Américain s’est installé à Paris avec des recettes absolument incroyables. On entre dans sa boutique comme dans un cabinet de curiosités. Chaque donut est exposé sur un piédestal, sous une lumière tamisée. Ici, on élève le donut au rang de la haute gastronomie.
Le 14 février, toute la boutique exposera un donut unique, en forme de cœur, le joliment nommé Queen of Hearts, qui cache, en son cœur, une compotée de framboises mélangée à une touche d’eau de rose au litchi. Le glaçage est au chocolat blanc, saupoudré de poudre de framboise lyophilisée pour un côté acidulé et puissant en saveur de framboise. La pâtisserie sera présentée dans une jolie boîte noire, un peu comme un bijou.
On peut aussi se procurer une petite boîte de cinq minibiscuits sans farine au confit de champagne et fraise, gelée de champagne et fleurs de bleuet.
-
Coffret cœur à 12 euros
-
Boîte prestige au champagne à 22 euros
-
Où ? Momzi – Elevated Donuts au 1, rue Cherubini (Paris Centre)
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !